Sous l’égide de Rav Israel Abib Chelita, le site Dafhayomi.fr diffuse en direct et en replay les chiourim de daf Hayomi et Halakha Yomit dispensés à la Yeshiva Ohavei Torateha (Paris, France).

 

Yeshiva Ohavei Torateha

 

LA YECHIVA DE CEUX QUI AIMENT TA THORA
Nos sages enseignent : « les Bateï  midrachot, les maisons d’étude, sont à comparer aux étoiles… dans le ciel »
Chacune de ces étoiles est une pierre du troisième Beth Hamikdach, le troisième Temple… celui qui durera toujours. Aussi ce sont les étoiles qui reconstruiront le Temple.
Ce n’est pas un hasard. Car les maisons d’étude, comme les étoiles dans le ciel, sont la lumière qui éclaire notre nuit.
Elles illuminent le monde, l’inondent de hessed. A toutes les époques les juifs ont aidé l’autre, la veuve, l’orphelin, le pauvre et …l’ignorant.
L’étude de la Torah amène clarté dans l’obscur, à un monde qui n’a plus ni valeurs ni repères. En diffusant la parole divine, garantie intangible des intérêts de tous les hommes, elle offre morale et équilibre.
Les maisons d’étude illuminent le monde aussi par la prière, lien ancestral des patriarches avec le Créateur et lieu de tous les juifs sans exception ni exclusive.
A Yechiva Ohavei Toratekha, les néons brillent, les lampes brûlent de 6 heures du matin à très tard le soir. Les grands de notre génération nous ont apporté leur soutien. Rav Elyachiv Zatzal, Rav Steinman Zatzal, Rav Ezrahi Chlita Roch Yechivah de Mir, sont à l’origine de la création du Beth hamidrach de même que Rabbi David Pinto chlita qui ne ménage pas ses efforts pour nous aider depuis le début. Qu’ Hachem les garde en bonne santé jusqu’à 120 ans.

Rav Abib ne compte ni son temps, ni son énergie, ni sa gentillesse, ni sa compréhension,  ni son intelligence pour apporter aux jeunes ce qui leur manque et qu’ils recherchent confusément : donner un sens à leur vie, un but dans lequel ils se reconnaissent. Eviter aux couples en difficulté les nuages noir des récifs dangereux où se brisent les sentiments, délivrer l’innocent injustement condamné, ne sont qu’une petite partie de ses soucis de tous les jours . Mais, au-delà de tout , diffuser, enseigner, même aux plus débutants, encore et toujours, la Thora, la guémara, sous toutes ses formes, dans toutes ses nuances, avec tous ses moyens, dans le bonheur et l’harmonie est la vraie et la seule raison d’être de la Yechivat Ohaveï Torateha.

www.ohavei-torateha.com